Viadeo

Viadeo est un réseau social professionnel créé par Dan Serfaty et Thierry Lunati. Initialement lancé en France, Viadeo s'est actuellement fortement développé à l'international, surtout en Europe et dans les pays émergents.



Catégories :

Réseau social - Site de réseautage social - Site web de recrutement - Recherche d'emploi - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines - Entreprise Internet française - Plateforme communautaire - Web 2.0

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Mardi 19 janvier 2010 2 19 /01 / 2010 15 :31. Viadeo, LinkedIn ou Xing... C'est là qu'un projet professionnel bien formulé va vous aider.... (source : viadeo.yves.over-blog)
  • CommentCaMarche le vendredi 19 mars 2010 à 09 :56 :10. Viadeo : Ouverture du réseau professionnel aux applications tierces. Viadeo propose à ses membres... (source : commentcamarche)
  • ... L'application officielle du réseau social professionnel. (source : applicationiphone)
Viadeo 2009 (logo).gif
Logo de Viadeo
URL viadeo. com
Description Réseau social professionnel
Slogan Votre réseau est plus puissant que vous ne l'imaginez!
Commercial oui
Langue (s) anglais, français, italien, espagnol, allemand, portugais
Inscription gratuite
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Créé par Dan Serfaty[1], Thierry Lunati[2], Arnaud Lemaitre
Lancement 2004
État actuel En activité

Viadeo est un réseau social professionnel créé par Dan Serfaty[1] et Thierry Lunati[2]. Initialement lancé en France, Viadeo s'est actuellement fortement développé à l'international, surtout en Europe et dans les pays émergents. Depuis mai 2010, le site revendique 120 000 connexions par jour entre membres[3] et 30 millions de membres [4].

Europe : 6, 8 millions (dont 3, 7 millions en France) - Chine : 4, 5 millions - Amérique du Nord : 4, 2 millions (dont 2, 5 millions au Mexique) - Amérique du Sud : 10, 4 millions - Inde : 2 millions - Autres pays : 2, 1 millions[5]

Viadeo s'adresse aux professionnels souhaitant augmenter leurs opportunités de business (recherche de nouveaux clients, partenaires ou fournisseurs…), gérer et développer leur réseau de contacts professionnels et accroître leurs opportunités de carrière (être chassé, accroître leur visibilité). [6] D'ailleurs, en France, depuis 2009, Viadeo et L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) ont noué un partenariat après un test peu fructueux avec le réseau anglo-saxon LinkedIn [7].

Entreprise

Dan Serfaty, directeur général délégué et co-fondateur de Viadeo
Bureaux dans le monde

En 2003, Dan Serfaty et Thierry Lunati créent le club d'entrepreneurs Agregator [8]. Pour favoriser les échanges entre les membres du Club, ils s'associent pour créer une plateforme Internet. C'est dans ce contexte qu'est lancé Viaduc en 2004. En novembre 2006 Viaduc devient Viadeo, marquant ainsi la volonté de l'entreprise de s'étendre à l'international. Viadeo est actuellement disponible dans 6 langues [9].

Prévoyant de recruter 100 nouveaux salariés en 2010, la société emploie 200[10] personnes réparties entre le siège social parisien et les bureaux et les équipes locales en Angleterre à Londres, en Espagne à Madrid et Barcelone, en Italie à Milan, en Chine à Pékin, en Inde à New Delhi, au Mexique à Mexico et au Canada. [11], En mai 2010, Viadeo a annoncé l'ouverture de bureaux à San Francisco, Californie. [9] Ayant choisi de ne pas communiquer sur son chiffre d'affaires, la direction de Viadeo affirme être rentable[12].

Usages et Fonctionnalités

Usages

Les réseaux sociaux, surtout professionnels, ont modifié le comportement des internautes vis-à-vis de leurs données personnelles, popularisant le renseignement de son profil par l'utilisateur. Avoir son profil professionnel complet ainsi qu'à jour sur les réseaux sociaux professionnels apporte plus de visibilité à l'utilisateur, ainsi qu'une meilleure maîtrise de son image ou e-réputation et un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. C'est ce qui explique probablement qu'il y a actuellement plus de 110 millions de membres sur les réseaux sociaux professionnels dans le monde.

Les principaux usages de la plateforme Viadeo : créer son réseau, gérer sa carrière, développer son business

Créer son réseau : Viadeo sert à gérer et développer ses contacts professionnels quasi-immédiatement ainsi qu'à long terme, permettant d'établir une relation durable et de confiance : (re) trouver des collègues, des clients, des partenaires, etc. La recommandation entre membres est le fondement du networking -comme l'évoque Nicholas Vieuxloup [13] pour le Social Media Club [14].

Gérer sa carrière : aussi important que la création de son réseau, la gestion de carrière est une des motivations majeures des internautes à créer leur profil sur Viadeo. Trouver un emploi, recevoir des offres ou simplement être à l'écoute du marché sont désormais des habitudes des professionnels à l'ère du 2.0. De nombreux recruteurs (cabinets RH spécialisés ou entreprises) l'utilisent aussi pour trouver des collaborateurs. Selon une étude de RegionsJob, 47% des DRH déclarent se servir des réseaux sociaux pour leur recrutement [15].

Développer son business : donner de la visibilité à son offre, ses produits ou son entreprise est le 3ème usage des réseaux sociaux professionnels. De nombreux utilisateurs s'en servent aussi pour trouver des prospects, clients, fournisseurs, partenaires. Les commerciaux surtout sont particulièrement actifs sur les réseaux sociaux [16].

Fonctionnalités

Groupes/Hubs : Les hubs sont des forums de discussion permettant aux membres de débattre et de s'exprimer sur des thématiques professionnelles. Il existe plus de 45, 000 hubs sur Viadeo.

Communautés : Les communautés sont des espaces privatifs mis à disposition de partenaires. Il existe plus de 5.000 communautés, et les usages sont multiples, la communauté pouvant être associative, professionnelle, estudiantine, entrepreneuriale, culturelle... Ex de communautés sur Viadeo en français : HEC, Centrale, Essec, Sage.

Experts : A l'image de Yahoo! Answers, cette fonctionnalité collaborative permet aux utilisateurs de poser des questions à la totalité des membres du réseau. L'ensemble des questions sont orientées business. Les professionnels acquièrent le statut d'experts selon la pertinence de leurs réponses.

D'autres fonctionnalités comme le partage d'articles de presse à son réseau, les événements et les petites annonces sont aussi disponibles.

Partenariats

Google : Viadeo est partenaire de l'initiative OpenSocial depuis sa création. [17] Des applications tierces développées sur la plate-forme de Google peuvent ainsi être intégrées au profil de chaque utilisateur de Viadeo. OpenSocial propose aux développeurs un ensemble d'APIs (Application Programming Interfaces) leur servant à créer des applications directement compatibles avec l'ensemble des sites, blogs et réseaux sociaux participant au programme, type Yahoo!, MySpace etc. Ils n'ont plus qu'une seule version de leur application à écrire, à l'endroit où ils devaient jusque là l'adapter aux spécificités techniques de chaque plate-forme. Ce standard a été voulu par Google pour contrer le succès de Facebook et de ses applications. Quelques exemples d'applications disponibles [18] : Twitter, Google Docs ou encore PollDaddy.

Microsoft : Une partie des fonctionnalités de Viadeo sont disponibles directement dans la messagerie Outlook 2010, via la nouvelle fonction Outlook Social Connector. [19]

IBM Lotus Notes : de la même manière que pour Outlook Social Connector, Viadeo est disponible sur IBM Lotus Notes et permet aux professionnels utilisateurs de suivre l'actualité de leur réseau directement sur leur messagerie. [20]

Association pour l'emploi des cadres, APEC : Depuis fin Janvier 2010, une passerelle technologique relie désormais les sites Apec et Viadeo. Cette passerelle permet aux cadres de visualiser directement depuis le site de l'Apec les informations contenues dans Viadeo. Ils peuvent, par exemple, se renseigner sur une entreprise qui recrute en trouvant qui, dans leurs contacts ou contacts potentiels, y travaille. De son côté, l'APEC a créé sur Viadeo, un "hub" ou forum de discussion, administré par des conseillers, afin d'apporter conseils aux cadres dans la gestion de leur carrière. [21] En juillet 2010, 73 000 professionnels utilisent ce service dont 2 000 recruteurs. [22]

Levées de fonds et Acquisitions

Levées de fonds

La société a réalisé une première levée de fonds de 5 millions d'euros en juin 2006 auprès de Ventech et AGF Private Equity [23]. En août 2007, Dan Serfaty et Thierry Lunati lèveront de nouveau 5 millions d'euros auprès de leurs partenaires[24]

Acquisitions

Viadeo assure son développement à l'international surtout au travers d'une politique d'acquisition. Viadeo a racquis le réseau chinois Tianji en décembre 2007 [25] puis le réseau espagnol ICTNet en juillet 2008[26]. Pour renforcer sa présence en Asie, Viadeo rachète le réseau indien Apna-Circle en janvier 2009[27], et en octobre de la même année Unyk, un site Web canadien de gestion de contacts. Cette dernière acquisition autorise Viadeo de s'implanter en Amérique du Nord et de se renforcer fortement dans les BRIC [28].

Notes et références

  1. [1] Profil de Dan Serfaty
  2. [2] Profil de Thierry Lunati
  3. Les Échos entrepreneurs du mercredi 3 février 2010, page 3.
  4. [3] "Reuters : professional social networking booming".
  5. http ://corporate. viadeo. com/images/stories/pdf/Doc-telecharger/pres-fr-general-mai2010. pdf (mai 2010)
  6. Isabelle Hennebelle, «Peaufiner son profil numérique pour décrocher un job», dans L'Expansion, 19 novembre 2009 texte intégral (page consultée le 2 décembre 2009)  ] 
  7. Claude Fouquet, «L'Apec et Viadeo s'associent pour mettre les cadres en réseau», dans Les Echos, 19 novembre 2009 texte intégral (page consultée le 2 décembre 2009)  ] 
  8. http ://www. agregatorcapital. fr/downloads/decideurs. pdf
  9. Ariane Berky, «Viaduc, le LinkedIn français, devient Viadeo», dans Neteco, 5 mars 2006 texte intégral (page consultée le 2 décembre 2009)  ] 
  10. Témoignage de Dan Serfaty dans Les Échos entrepreneurs du mercredi 3 février 2010, page 3.
  11. Challenges. fr : Viadeo réseaute à l'échelon mondial
  12. Les Échos du 3 février 2010, page 3.
  13. [4] Profil de Nicholas Vieuxloup
  14. (fr) http ://www. dailymotion. com/video/x9x3fb_social-media-club-la-recommandation_tech
  15. (fr) http ://www. lexpansion. com/economie/actualite-high-tech/un-recruteur-sur-deux-utilise-les-reseaux-sociaux-mais-seulement-un-sur-cinq-les-juge-utiles_234546. html
  16. (fr) http ://pro. 01net. com/editorial/385379/and-%238220-jai-genere-du-chiffre-daffaires-grace-a-viadeo-and-%238221/
  17. Viadeo supporte les applications OpenSocial, indicerh. net (18 septembre 2008). Consulté le 13 Juillet 2010.
  18. [5] Catalogue des applications disponibles
  19. Viadeo s'agrège à Outlook 2010, lemondeinformatique. fr (12 Mai 2010). Consulté le 13 Juillet 2010.
  20. Collaboratif : Viadeo se fait une place dans IBM Lotus, lITespresso. fr (18 Janvier 2010). Consulté le 13 July 2010.
  21. Premier bilan du partenariat Viadeo/Apec, blog. viadeo. com (22 Mars 2010). Consulté le 13 July 2010.
  22. [6] IndiceRH. net : Partenariat Apec - Viadeo : plus de 73 000 membres séduits
  23. [7] Le Journal du Net : Viaduc finalise un premier tour de 5 millions d'euros
  24. [8] Usinenouvelle. com : Viadeo lève toujours 5 millions d'euros
  25. «Viadeo, Tianji Merger 2nd to LinkedIn», dans JLM Pacific Epoch, 23 décembre 2007 texte intégral (page consultée le 2 décembre 2009)  ] 
  26. Philippe Guerrier, «Réseaux sociaux professionnels : Viadeo renforce ses activités en Espagne», dans ITespresso. fr, 08 juillet 2008 texte intégral (page consultée le 2 décembre 2009)  ] 
  27. Sandrine Chicaud, «Viadeo rachète l'un des principaux réseaux professionnels indiens», dans 01 Net, 27 janvier 2009 texte intégral (page consultée le 2 décembre 2009)  ] 
  28. (fr) Fatima Hazene, «Viadeo rachète le canadien Unyk», CBNEWS, 14 octobre 2009

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : viadeo - 2010 - professionnel - réseau - millions - 2009 - social - réseaux - sociaux - membres - apec - profil - applications - com - dan - serfaty - site - partenaires - disponible - utilisateur - texte - intégral - consultée - thierry - lunati - contacts - carrière - cadres - entreprise - créer -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Viadeo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu