Test de personnalité

Les tests de personnalité désignent des techniques psychologiques d'exploitation des aspects non cognitifs de la personnalité.



Catégories :

Psychométrie - Recherche d'emploi - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Objectif : Évaluation des principaux traits de caractère du candidat... Ce test de personnalité est fondé sur le modèle des Big Five, lequel fait l'objet d'un large... Méthodes. • Littéraire. • Manuel. • Expertise / Investigation... (source : centraltest)
  • ... concernant le déroulement de l'évaluation psychologique à COGITOZ.... WAIS III et test de personnalité, or le test de personnalité est réalisé... résultats étant évidemment calculés selon la méthode du prorata... (source : zebrascrossing.forumactif)

Les tests de personnalité désignent des techniques psychologiques d'exploitation des aspects non cognitifs de la personnalité[1].

Introduction

Les tests de personnalité sont les épreuves qui explorent les aspects non intellectuels, au sens large de la personnalité, c'est-à-dire les versants conatifs et affectifs mais aussi leurs déviations.

Les tests de personnalité changent entre eux par la situation utilisée comme stimulus. La majorité sont constitués de questions ou de propositions auxquelles le sujet doit répondre selon ce qu'il pense, ressent, estime, souhaite, etc, cette réponse ne mettant en jeu ni aptitudes, ni connaissances. Ils sont dénommés questionnaires, inventaires, ou échelle d'auto-évaluation

L'objectif d'un test est d'évaluer une personne non pas dans l'absolu mais en la comparant à d'autres.

Évaluation

L'évaluation des personnes par la méthode des tests est une pratique particulièrement répandue. Son application couvre un champ particulièrement large : l'orientation scolaire, le recrutement, le développement de l'enfant ou encore le diagnostic des troubles du vieillissement par exemple. Le cadre dans lequel se pratique l'évaluation est particulièrement varié : l'école, l'entreprise, l'hôpital, etc. L'évaluation peut être pratiquée par un psychologue, un enseignant un médecin ou un responsable du personnel (entre autres... ) avec différents instruments allant des questionnaires, d'épreuves de natures diverses aux mises en situation proches de la vie réelle. Dans son sens le plus large, l'évaluation peut prendre la forme de l'observation d'un évènement par une personne qualifiée, afin d'en repérer les caractéristiques principales, de les analyser et de décider des actions à mener. Finalement, et c'est essentiel, l'évaluation renvoie toujours à des décisions à prendre ainsi qu'à des actions à mener : la promotion d'une personne dans l'entreprise, le placement d'un malade dans une institution, la mise au point et l'application d'un traitement : c'est cette finalité qu'il faut garder à l'esprit lorsqu'il s'agit d'évaluation. L'évaluation ne forme pas une fin en soi, elle sert à prendre des décisions sur les actions à mettre en œuvre.

Les qualités du test

La fidélité

La fidélité est obtenue quand une procédure appliquée deux fois aux même sujets donne des résultats quasiment équivalents. Il existe trois méthodes pour évaluer la fidélité d'un test , toutes trois fondées sur une étude de corrélation. La première est la méthode de constance test-retest, la seconde est celle dîte d'homogénéité et la troisième est la méthode d'équivalence. La fidélité garantit que le résultat obtenu par la méthode est cohérent et consistant.

La sensibilité

La sensibilité d'une méthode d'évaluation est une qualité indispensable qui va permettre de classer les sujets de façon discriminante. En d'autres termes, la méthode utilisée devra permettre d'opérer une véritable distinction des sujets entre eux, elle pourra distinguer les individus obtenant des résultats moyens, supérieurs ou inférieurs, pour les classer selon un étalonnage précis.

La validité

Est-ce que ce test mesure réellement ce qu'il est censé mesurer ? Est-ce que les informations apportées par ce test sont pertinentes ou utiles?

L'indice de validité est une corrélation. Il existe 3 types de validité ; la validité de contenu qui pose la question de savoir si le contenu de la méthode d'évaluation est bien représentatif du contenu du domaine que cette méthode est censée mesurer ; la validité de construction qui va légitimer la valeur même de l'outil, elle va vérifier que l'outil élaboré mesure réellement le phénomène qu'il est supposé mesurer ; la validité prédictive qui évalue si le test sert à prédire l'ou les traits de caractère en situation.

Références

Liens

Notes et références

  1. Définition du Dictionnaire de la psychologie.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tests - évaluation - méthode - validité - personnalité - sujet - personne - fidélité - large - situation - particulièrement - prendre - actions - résultats - mesurer - contenu - psychologie - aspects - épreuves - sens -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_personnalit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu