Synerjob

Synerjob est, en Belgique, l'organisme chargé de la coordination entre les services publics de l'emploi, qui sont confiés aux différentes communautés linguistiques.



Catégories :

Service public de l'emploi en Belgique - Service public de l'emploi - Recherche d'emploi - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines - Service public en Belgique - Association fondée en 2007

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Depuis le 3 juillet 2007, le Forem, le VDAB, Actiris, l'ADG et Bruxelles Formation forment Synerjob, la Fédération des services publics de l'emploi et ... (source : leforem)
  • Vos droits et démarches, l'ensemble des informations, les contacts, les services en ligne et les formulaires sur : Formation des demandeurs d'emploi. (source : vosdroits.service-public)
  • Le Service de l'Emploi et de la Formation (SEF), rattaché à la direction de l'Economie, de la Formation et de l'Emploi de la province Sud, est chargé de ... (source : province-sud)

Synerjob est , en Belgique, l'organisme chargé de la coordination entre les services publics de l'emploi, qui sont confiés aux différentes communautés linguistiques.

La coordination entre les services publics de l'emploi

En Belgique le service public de l'emploi et de la formation professionnelle est une compétence des différentes communautés linguistiques. L'indemnisation au titre de l'assurance-chômage est assurée par un organisme à vocation nationale, l'ONEM.

Un Accord de coopération interrégionale signé en 2005 a incité le Forem, le VDAB, Actiris, l'ADG et Bruxelles Formation à coopérer pour la diffuser des offres d'emploi, sensibiliser les demandeurs d'emploi à la mobilité interrégionale, promouvoir les cours de langues et assurer une plus grande transparence du marché de l'emploi[1].

Le 3 juillet 2007, le Forem, le VDAB, Actiris, l'ADG et Bruxelles Formation ont constitué Synerjob, qui se présente comme la Fédération des services publics de l'emploi et de la formation[2].

Synerjob a le statut d'ASBL (association sans but lucratif) dont les statuts ont été enregistrés selon la loi belge. Elle a l'objet social suivant : «Conjuguer les efforts et les moyens dans le respect de la mission, des tâches et des pouvoirs des membres mais aussi des prérogatives de leurs organes de gestion respectifs fixés par la loi pour mieux répondre aux défis des différents marchés du travail régionaux : analyser ensemble les problèmes auxquels est confronté le marché du travail belge et y faire face ensemble ; procéder ensemble à l'étude du marché du travail ; développer ou acheter ensemble des instruments et des méthodologies ; prendre des positions communes lors d'un forum supranational selon les règles de représentation internationale ; conclure entre eux des partenariats préférentiels en matière de projets européens et d'autres projets ; partager des connaissances et échanger des bonnes pratiques concernant le marché du travail[3]

Pour financer les frais de fonctionnement, chaque personne morale fondatrice verse une cotisation annuelle de 250 euros[4]

Depuis sa fondation, Synerjob, a pour président Jean-Pierre Méan, administrateur général du Forem et pour vice-président Fons Leroy, administrateur général du VDAB. Les autres membres de Synerjob sont représentés à son conseil d'administration.

Les organismes membres de Synerjob

Notes et références

  1. Source : Guidesocial. be, 9/07/2007
  2. Rapport d'activités du Forem, 2008
  3. Moniteur belge, 13 juillet 2007
  4. Parlement wallon, réponse le 22/0/2007 de Jean-Claude Marcourt, ministre de l'economie, de l'emploi et du commerce extérieur, à une question écrite du 16/07/2007 posée par Charles Petitjean sur la «Mise en place de Synerjob

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : emploi - formation - services - synerjob - professionnelle - publics - site - forem - bruxelles - officiel - belgique - communautés - vdab - marché - 2007 - région - territoire - actiris - adg - travail - ensemble -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Synerjob.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu