Sieste éclair

Une sieste éclair est une courte période de sommeil qui se termine avant l'entrée dans le cycle de sommeil profond pour revitaliser un sujet de la somnolence qui intervient généralement après le repas de midi.



Catégories :

Sommeil - Gestion des ressources humaines

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La sieste éclair est parfaite. A défaut d'une bonne sieste de 20 minutes, ... la sieste (et par conséquent ne pas se laisser sombrer dans un sommeil... (source : maxadi)
  • (Français Wikipedia) ; Sieste eclair — Sieste éclair Ue sieste éclair est ue courte période de sommeil qui se termie avat l'etrée das le cycle de sommeil... (source : esacademic)

Une sieste éclair est une courte période de sommeil qui se termine avant l'entrée dans le cycle de sommeil profond pour revitaliser un sujet de la somnolence qui intervient généralement après le repas de midi. Au contraire, la sieste-éclair apporte de l'énergie et augmente la capacité de travail, de concentration et d'efficacité à ceux qui la pratiquent[réf.  nécessaire]. La somnolence post-prandiale (après le repas) est idéalement naturelle et physiologique [réf.  nécessaire].

Typiquement, une sieste-éclair dure entre 10 et 30 min, quelquefois quelques secondes peuvent suffire. Elle est fréquemment utilisée en complément du sommeil nocturne, surtout en cas d'accumulation de déficit de sommeil.

La capacité de s'endormir aisément demande un petit peu d'entraînement. Il faut être attentif aux signaux envoyés par son cerveau et ne pas lutter contre la somnolence qui survient. Si les conditions le permettent, dès les premiers signes, il faut trouver une position suffisamment stable pour que la diminution du tonus musculaire n'entraîne pas de mouvement de la tête, mais assez inconfortable pour que le sommeil ne dure pas trop longtemps. En effet, si le sujet rentre dans la phase de sommeil profond, c'est l'effet inverse qui sera obtenu : sensation de fatigue, de désorientation etc. Avec légèrement d'entraînement, il est envisageable de s'endormir dans l'ensemble des situations pour la durée souhaitée.

De plus en plus d'études scientifiques[réf.  nécessaire] montrent les bienfaits de la sieste-éclair et certaines entreprises commencent à la tolérer ou alors à l'encourager. Surtout, il est important de faire ce type de sieste avant de prendre le volant l'après-midi. Qui plus est , la sieste sert à gagner du temps : jusqu'à une à deux heures de sommeil en moins la nuit.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sommeil - sieste - éclair - somnolence - réf - nécessaire - profond - sujet - repas - midi - capacité - dure - endormir - entraînement - effet - 2002 - vol -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sieste_%C3%A9clair.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu