Recruteur

Un recruteur est une personne chargée de recruter des personnes dans différents contextes. Dans certaines circonstances, on l'appelle un chasseur de têtes.



Catégories :

Recherche d'emploi - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines - Métier des services

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Recherche d'emploi sur Internet. Actualités, conseils, CV, lettres de motivation, entretiens. Des milliers d'offres d'emploi, toutes fonctions, ... (source : cadremploi)

Un recruteur est une personne chargée de recruter des personnes dans différents contextes. Dans certaines circonstances, on l'appelle un chasseur de têtes.

Consommation

Dans le cadre d'une réunion de consommateurs (marketing), un recruteur est chargé de trouver des consommateurs correspondant à un profil défini par l'entreprise demandeur de l'étude de marché.

Militaire

Marché du travail

Cabinets de recrutement

Les cabinets de recrutement sont des sociétés prestataires de services, qui proposent une large gamme d'outils et de prestations liées à la problématique du recrutement de nouveaux collaborateurs.

En France, depuis 1998, la plupart de cabinets de recrutement se sont organisés autour d'un syndicat professionnel, le Syndicat du Conseil en recrutement Syntec. Les membres de ce syndicat s'engagent à respecter une charte déontologique dans l'exercice de leurs prestations.

En recrutement, il faut distinguer deux modes de fonctionnements

Classique

Le recrutement classique consiste, par le biais d'annonces, à attirer des candidats qui feront la démarche de postuler. C'est la méthode la plus utilisée par les entreprises.

Les cabinets de recrutement se définissent par leur connotation "généraliste" ou "spécialiste", selon les domaines d'intervention, secteurs ou fonctions. Le développement exponentiel de l'informatique, des technologies de la communication et de l'ensemble des services associés ont généré un besoin grandissant de collaborateurs hautement spécialisés dans les technologies les plus pointus de la part des entreprises. Pour faire face à ces nouveaux besoins, la plupart de cabinet de conseil en recrutement se sont spécialisé dans les secteurs et les fonctions liés aux nouvelles technologies.

Direct, ou chasse

L'approche directe consiste à contacter un candidat par mail ou par téléphone sans que ce dernier n'ait sollicité un poste. On peut distinguer à ce titre plusieurs moyens de procéder :

Il y a fréquemment confusion entre la «chasse de tête» qui est un des moyens de faire de l'approche directe et l'approche directe elle-même.

La chasse de tête ou (Head Hunting) consiste en une méthodologie d'approche des candidats spécifique (Optim'Hommes, Spencer Stuart, Boyden, CapSearch, Heidrick & Struggle... ). Seuls les cabinets peuvent effectuer cette approche car la chasse est illégale quand une entreprise le fait en direct. La méthodologie de la chasse se fait en plusieurs étapes :

Le terme «Executive Search» ne sert à désigner pas une méthode d'approche spécifique mais plutôt la population visée, c'est-à-dire des cadres dirigeants. Chaque cabinet a sa propre définition du niveau de rémunération associé à cette catégorie de profils ; le plus souvent entre 100 et 150 K€.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : recrutement - entreprise - cabinets - chasse - candidats - approche - personne - chargé - recherche - profil - secteur - mission - poste - directe - têtes - consultants - conseils - besoin - cibles - syndicat -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Recruteur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu