Promotion canapé

Une promotion canapé est, selon une expression familière, un avantage qu'une personne a obtenu en consentant à avoir des relations sexuelles avec une personne ayant le pouvoir de lui attribuer cet avantage.



Catégories :

Sociologie du travail - Gestion des ressources humaines - Sexualité humaine

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Vos promo canapé en toute sérénité avec Univers-Canape. com. L'ensemble des bons conseils et promo canapé qui vous permettront de choisir votre canapé pas cher. (source : univers-canape)
  • Qu'en est-il de la promotion canapé ? Ce n'est pas si simple que ce qu'on croit. Si les deux parties sont consentantes, il ne s'agit pas de harcèlement... (source : lefigaro)

Une promotion canapé est , selon une expression familière, un avantage (promotion, embauche) qu'une personne a obtenu en consentant à avoir des relations sexuelles avec une personne ayant le pouvoir de lui attribuer cet avantage.

Définition et législation

Cette expression s'applique pour les hommes et pour les femmes, hétérosexuels ou homosexuels. La «promotion canapé» se rencontre au sein du monde du travail ou dans le monde politique[1]. Elle est fréquemment dénoncée mais en apporter la preuve reste une démarche complexe.

En France, le code pénal définit depuis 1992 le harcèlement sexuel comme «le fait de harceler autrui en usant d'ordres, de menaces ou de contraintes, dans l'objectif d'obtenir des faveurs de nature sexuelle, par une personne abusant de l'autorité que lui confèrent ses fonctions»[2]. Le chantage à l'avancement constituant une forme de contrainte, la promotion canapé est une forme de harcèlement sexuel[3]. Dans la fonction publique, cette forme de chantage est particulièrement punie depuis 1983 par des sanctions disciplinaires prises contre les supérieurs hiérarchiques refusant «le recrutement, la titularisation, la formation, la notation, la discipline, la promotion, l'affectation ou la mutation» d'un subalterne lui ayant refusé des faveurs sexuelles[4]; ces dispositions furent confirmées et étendues à la totalité du monde du travail en 1992 par l'ajout à l'article L. 123-1 du code du travail d'une disposition identique [5].

Autres approches

On peut y voir un parallèle avec le mariage d'intérêt (qui a marqué toute l'histoire politique depuis des siècles) tout en y apportant la nuance que le fait d'offrir «ses faveurs» n'implique pas des liens permanents, mais représente une «monnaie d'échange» ponctuelle qui peut cependant être répétée.

Cette forme de promotion sociale a inspiré un film comique : Promotion canapé.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  1. Liste des maîtresses des rois de France
  2. Loi 92-684 du 22 juillet 1992
  3. E. Pierrat, Le harcèlement sexuel, Sexologies 15 (2006) 93--101
  4. Loi 83-634 du 13 juillet 1983
  5. Loi 92-1179 du 2 novembre 1992

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : promotion - canapé - travail - 1992 - forme - personne - sexuelles - france - harcèlement - sexuel - faveurs - loi - expression - avantage - femmes - politique - contraintes - fonctions - chantage - 1983 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Promotion_canap%C3%A9_(m%C5%93urs).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu