Office national de l'emploi

L'Office National de l'Emploi, ONEM ou RVA en abrégé, est une institution dans le dispositif de la sécurité sociale en Belgique qui est chargée par le gouvernement fédéral, par conséquent pour la totalité du pays, de l'organisation de l'assurance- chômage,...



Catégories :

Chômage - Marché du travail - Service public en Belgique - Service public de l'emploi en Belgique - Service public de l'emploi - Recherche d'emploi - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce dernier établit un dossier et l'envoie à l'Office National de l'Emploi (ONEM). Les conditions d'obtention d'allocations de chômage relèvent de la... (source : ixelles)

L'Office National de l'Emploi, ONEM ou RVA (en néerlandais) en abrégé, est une institution dans le dispositif de la sécurité sociale en Belgique qui est chargée par le gouvernement fédéral, par conséquent pour la totalité du pays, de l'organisation de l'assurance-chômage, essentiellement impliquée dans l'octroi d'un revenu de remplacement aux chômeurs involontaires ainsi qu'à d'autres catégories assimilées.

Dans le dispositif de l'interruption de carrière, du crédit-temps, du congé parental, le lien contractuel entre le travailleur et son employeur est aussi maintenu. L'Onem verse dans ce cas une indemnité au travailleur bénéficiant de ce type de suspension de contrat.

Pour ce faire, l'ONEM assume la prévention, l'indemnisation et l'insertion socio-professionnelle.

L'ONEM détermine l'admissibilité d'une personne au droit à une allocation de chômage (sur base d'un travail salarié ou sur base d'études), et détermine selon des facteurs précis le montant de celle-ci.

Cette institution s'occupe de l'indemnisation dans le régime des prépensions conventionnelles.

Actuellement, en Belgique près d'un million de personnes bénéficient mensuellement d'une indemnité de chômage versée par cette institution.

L'Onem est constitué de l'administration centrale et de 30 bureaux de chômage.

Tutelle

Adresse et contact

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : onem - chômage - institution - emploi - dispositif - sociale - belgique - fédéral - lien - travailleur - indemnité - indemnisation - détermine - personne - base - travail - bruxelles - tél - 233 - fax -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_national_de_l%27emploi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu