Observations instantanées

La méthode des observations instantanées est une technique basée sur les statistiques élémentaires. Elle est utilisée dans l'industrie pour mesurer les performances des machines ou du personnel.



Catégories :

Industrie - Outil du management de la qualité - Sociologie du travail - Gestion des ressources humaines

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le principe des observations instantanées est d'observer l'activité ou... L'application rigoureuse d'une méthodologie sert à trouver des ... (source : prismconseil)
  • Tandis que la méthode des observations instantanées est bien connue depuis longtemps, en particulier pour l'évaluation de files d'attente, l'analyse des ... (source : cm-consulting)

La méthode des observations instantanées est une technique basée sur les statistiques élémentaires. Elle est utilisée dans l'industrie pour mesurer les performances des machines ou du personnel.

Méthode

Il s'agit de déterminer la fréquence d'apparition d'un phénomène par des observations espacées de façon aléatoire. Le choix de ces instants aléatoires provient des tables de hasard provenant des travaux menés en 1927 sous la direction de Karl Pearson.

C'est en 1934 que L. H. C Tippett utilise ces tables pour appliquer pour la première fois la technique des observations instantanées dans l'industrie du textile, pour connaître la répercussion de la casse des fils sur l'arrêt des machines et l'inactivité des opérateurs.

En 1938 Ralph Mosser Barnes publie cette méthode qui permet d'évaluer les temps opératoires dans les ateliers de production, sans présenter les inconvénients du chronométrage, particulièrement mal perçu par les ouvriers. Elle vient dans la continuité des méthodes de Taylorisation du travail, et des méthodes de définition de temps standards (MTS).

La méthode des observations instantanées est utilisée dans :

- l'évaluation des temps alloués, le jugement des allures,

- les sondages d'opinion,

- l'évaluation des files d'attente.

Son équivalent en anglais est «Work Sampling» en allemand : «Multimoment-Studie». Les appellations dans les autres langues sont utilisées dans les études concernant les phénomènes météorologiques, géophysiques, où l'usage, surtout de multimoment, semble préféré aux autres appellations ayant une forte connotation de productivisme.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : méthode - observations - instantanées - temps - technique - industrie - machines - personnel - phénomène - aléatoire - tables - 1938 - barnes - production - évaluation - work - multimoment - studie - appellations - abaque -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Observations_instantan%C3%A9es.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu