NEET

Neet, qui veut dire N ot in E ducation, E mployment or T raining, est une classification sociale d'une certaine catégorie de personne inactive.



Catégories :

Phénomène de société au Japon - Psychiatrie culturelle - Sociologie du travail - Gestion des ressources humaines

Neet, qui veut dire Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), est une classification sociale d'une certaine catégorie de personne inactive. Elle concerne essentiellement des adolescents introvertis refusant de s'insérer dans le dispositif éducatif, mais également des adultes refusant toute vie sociale, et renfermés sur eux-mêmes. Neet est une classification gouvernementale, en premier lieu utilisée au Royaume-Uni mais dont l'utilisation s'est étendue à d'autres pays, y compris le Japon, la Chine et la Corée du Sud.

Royaume-Uni

Au Royaume-uni, la classification comprend des personnes âgées de 16 à 18 ans qui ne participent pas à la vie en société et qui ont abandonné toute notion de travail. Le groupe principal du Neet n'est pas un ensemble homogène d'individus mais se compose de ceux qui seront Neet pendant une courte période, et ceux qui se désengagent plus profondément et plus longuement de la vie en société.

Japon

Au Japon, la classification comprend les personnes âgées de 15 à 34 ans qui sont sans emploi, célibataires, non inscrits à l'école ou occupés dans des tâches domestiques, et ne cherchant pas de formation technique requise pour un travail. En 2007, les Neet y atteindraient près de 800 000 individus[1].

Notes et références de l'article

  1. Le Monde du 10 aout 2007, p. 3

Voir aussi

Liens et documents externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : neet - classification - personne - vie - royaume - uni - japon - sociale - refusant - comprend - âgées - société - travail - individus - 2007 - com -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/NEET.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu