Marie-France Hirigoyen

Marie-France Hirigoyen est docteur en médecine depuis 1978. Elle est aussi psychiatre et psychothérapeute familiale.



Catégories :

Naissance en 1949 - Naissance en France - Psychiatre français - Psychothérapeute - Maltraitance - Violence au travail - Psychologie du travail - Gestion des ressources humaines

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le harcèlement moral au travail est une des violences les plus destructrices qui soient. Le succès du premier ouvrage de Marie - France Hirigoyen, ... (source : livre.fnac)

Marie-France Hirigoyen (née en France en 1949) est docteur en médecine depuis 1978. Elle est aussi psychiatre et psychothérapeute familiale.

Biographie

Formée aux États-Unis à la victimologie, c'est à elle qu'on doit le développement du principe de «harcèlement moral» en France.

Son essai Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien, paru en 1998, est devenu un best-seller et s'est commercialisé à 450 000 exemplaires. Il a, qui plus est , été traduit dans plus de 24 pays. Elle y étudie les effets destructeurs (souffrance, dépression, traumatisme psychique, suicide, etc. ) des pervers narcissiques et pervers paranoïaques identifiés à des prédateurs sur le psychisme de leurs victimes en milieu conjugal, familial, éducatif et professionnel.

Le succès fut tel qu'il a permis la création d'associations, de débats entre professionnels ou encore une certaine prise de conscience de la part des parlementaires.

Spécialisée en gestion du stress en entreprise, on lui doit surtout l'introduction d'un amendement de loi contre le harcèlement moral dans le Code du travail. Une notion qu'elle analyse dans son second ouvrage sur la violence psychologique au travail, Malaise au travail. Harcèlement moral : démêler le vrai du faux qui est paru en mars 2001.

Citations

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : harcèlement - moral - violence - éditions - france - perverse - travail - quotidien - professionnel - découverte - pocket - marie - hirigoyen - développement - paru - 1998 - pervers - malaise - démêler - vrai -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-France_Hirigoyen.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu