La méthode des cas

La méthode des cas est une technique mise au point par des universitaires américains à la fin du XIXe siècle, surtout pour l'enseignement du droit à Harvard Business School ou légèrement plus tard vers 1920 à la Harvard Law School pour simuler des situations...



Catégories :

Pédagogie active - Sociologie du travail - Gestion des ressources humaines - Psychologie sociale

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Qu'est-ce que la méthode des cas ? La méthode des cas a été développée dans les années 1920 par la Harvard Business School qui continue à ... (source : crcom.ac-versailles)
  • ... L'expression «méthode des cas» fait référence à un mode interactif d'enseignement et d'apprentissage d'une pratique ou d'une profession.... (source : www2.hec)
Les méthodes pédagogique

La méthode des cas (de l'anglais case studies) est une technique mise au point par des universitaires américains à la fin du XIXe siècle, surtout pour l'enseignement du droit à Harvard Business School ou légèrement plus tard vers 1920 à la Harvard Law School pour simuler des situations et placer les étudiants en situation d'acteurs.

Historique

Issue de la maïeutique, la technique socratique de questionnement et d'auto-formation, elle n'a guère atteint la France que vers 1930. Elle est désormais beaucoup utilisée dans les domaines du droit, de la gestion, en relations et ressources humaines, en particulier à l'université et en formation continue. C'est un des responsables de la HBS (la Harvard Business School) M. T. Copeland, qui a eu l'idée en 1954 d'intégrer à l'enseignement des affaires une méthode que les étudiants en droit utilisaient : analyser des affaires déjà traitées par des tribunaux accompagnée des décisions retenues. Le problème, c'est que contrairement au droit, les cas de gestion n'avaient pas de réponse légale, de jurisprudence indiscutable. C'est pourquoi dans les autres domaines comme le management et les ressources humaines, ce sont des professionnels reconnus comme des experts qui indiquent les solutions à retenir dans les fiches pédagogiques remises aux intervenants.

Elle repose en premier lieu sur l'idée qu'un apprentissage doit coller à la réalité pour être efficace, idée qui est à la base de tout projet reposant sur une pédagogie active. On peut d'ailleurs voir dans le cartouche de présentation la photo de deux des principaux représentants de la pédagogie active, Émile Jaques-Dalcroze et Maria Montessori[1].

Définition

Paper pour travail de groupe

Charles I. Gragg, l'un des grands praticiens de cette méthode à Harvard, en a proposé la définition suivante : «Un cas est l'exposé d'un problème d'entreprise, tel que des dirigeants ont dû réellement l'affronter, complété des faits, opinions et préjugés de l'environnement, dont les décisions des dirigeants devaient dépendre.»

Chaque cas présente une structure "préformatée". Il se présente sous la forme d'une documentation d'une douzaine à un vingtaine de pages généralement avec des annexes pour les compléments et les données techniques ou chiffrées.

Il comprend pour les participants un document d'introduction précisant la nature du problème à étudier, les pistes à inventorier et les éléments qui font la nature du sujet, ses particularités : multiplicité des acteurs, importance, urgence... Pour l'enseignant, il est accompagné d'informations pédagogiques sur la façon de le mettre en œuvre, les schémas d'animation nécessaires à son exploitation, les connaissances (les pré requis) qu'il nécessite mais aussi les concepts qui le sous-tendent.

Le recours aux technologies de l'information - audiovisuel, données sur cd-roms ou dvd, connexion à intranet ou à internet- sert à plus en plus à la fois d'enrichir la palette pédagogique et de complexifier la méthode.

Dans ce cadre, se développent des processus informations de gestion de l'information et des groupe à distance, évitant des pertes de temps et donnant la possibilité d'un suivi efficace des groupes de formation :
- Le groupware ensemble de logiciels permettant à un groupe de travail de de partager des documents et de communiquer à distance;
- Les dispositifs en réseau usenet (nommés aussi Netnews) connectés ou non selon les besoins à internet ou à un réseau interne d'entreprise internet.

Notion de cas

Quel que soit le support utilisé et son niveau de complexité, un cas doit respecter plusieurs critères :

Être basé sur la présentation d'une situation de la vie active telle que des individus ont (ou auraient) pu l'affronter, complétée des faits, opinions et préjugés de l'environnement, dont leurs réflexions ont (ou auraient) pu bénéficier;

Être généralisable, c'est-à-dire reposer sur des concepts transférables, un cas est présenté aux apprenants dans le cadre d'un processus pour une analyse de la situation proposée, une discussion ouverte et une solution finale, ou en tout cas, des pistes de solutions constructives. Ce cas est centré sur une problématique devant donner lieu à un scénario de solutions envisageables qui peuvent elle-mêmes ensuite faite l'objet d'une nouvelle analyse.

Sa particularité tient au fait que le cas, la situation soumise à examen, est encadré par les concepts sur lesquels il repose, les méthodes quantitatives et connaissances qu'il implique et le schéma pédagogique remis aux animateurs de la séance de formation. La dernière réunion du groupe de travail doit être consacrée à une synthèse, nommée un "debriefing", discussion axée sur les difficultés rencontrées et les concepts utilisés pendant l'analyse du cas.

Contenu d'une action de formation

On peut liste ainsi le déroulement d'une action de formation reposant sur la méthode des cas, les étapes et le déroulement à prévoir, quel que soit le domaine abordé.

Public visé, Place dans le programme, notion (s) principale (s), compétences développées et pré-requis, Objectif pédagogique, Supports utilisés par les animateurs et par les participants.

Bibliographie

Références

  1. Voir la fiche Méthode Montessori
  2. Définition de la méthode d'animation qui inclut plus ou moins de non-directivité. Voir aussi la fiche Entretien semi directif

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : méthodes - formation - pédagogique - fiches - groupe - gestion - situations - informations - concepts - suivi - droit - harvard - solutions - active - travail - document - animateurs - déroulement - technique - business -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_m%C3%A9thode_des_cas.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu