Jobboard

Un jobboard est un modèle de site emploi permettant aux demandeurs d'emploi d'accéder à une liste d'offres d'emploi et de déposer leur CV dans une base de données à destination des recruteurs.



Catégories :

Site web de recrutement - Recherche d'emploi - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • E- jobboard. com est un site privé d'emploi et d'offres de mission 100% gratuit.... Le site e- jobboard est susceptible de contenir des liens hypertextes vers... (source : e-jobboard)

Un jobboard est un modèle de site emploi permettant aux demandeurs d'emploi d'accéder à une liste d'offres d'emploi et de déposer leur CV dans une base de données à destination des recruteurs.

Les jobboards se sont en premier lieu développés aux Etats-Unis avant d'investir le web français à la fin des années quatre-vingt-dix.

Structure des jobboards

Les jobboard présentent le plus souvent deux grands pôles : les offres d'emploi et la CVthèque.

Les offres d'emploi

La vocation première d'un jobboard réside dans la publication et la diffusion d'offres d'emploi à destination des demandeurs d'emploi. Les offres d'emploi, déposées par les recruteurs, peuvent être consultées librement par les visiteurs. Elles sont le plus souvent accessibles dès la première page du site, via un formulaire ou un moteur de recherche.

La CVthèque

La CVthèque est la base de données des CV enregistrés par les demandeurs d'emploi sur le jobboard. Elle est le plus souvent accessible seulement par les recruteurs adhérents ou clients du site. Certains jobboards proposent cependant des CVthèques «ouvertes» aux visiteurs non abonnés. Dans ce cas, les coordonnées mais aussi l'identité des candidats sont «masquées».

Services proposés

Services proposés aux recruteurs

Les jobboards proposent deux grands types de services aux recruteurs :

En fonction du jobboard, des fonctionnalités plus avancées peuvent-être disponibles : diffusion des offres d'emploi par un réseau de partenaires (plateformes de multidiffusion d'offres d'emploi), création de dossiers pour la gestion des CV, alertes e-mail sur les profils recherchés, achat d'espaces publicitaires, etc.

Services proposés aux demandeurs d'emploi

Les jobboards proposent deux grands types de services aux candidats :

La plupart des jobboards proposent d'autre part une fonctionnalité d'alerte e-mail. Les candidats reçoivent ainsi par e-mail les nouvelles offres parues correspondant à leur recherche. Certains proposent enfin du contenu éditorial sur l'emploi et des conseils sur la recherche d'emploi.

Les différents types de jobboards

Sites médias, «pure players» et structures publiques/associatives

On peut distinguer trois types de jobboards selon leur nature même :

Gratuits versus payants

A la différence des jobboards proposés par les acteurs publics ou associatifs, les sites médias et les «pure players» sont (sauf exception) des sites à vocation commerciale. Les services proposés aux recruteurs sont par conséquent payants. Selon le jobboard, la tarification peut s'entendre au forfait, au dépôt d'offres d'emploi, à la consultation des CV, etc. Dans l'ensemble des cas, les services proposés aux demandeurs d'emploi sont gratuits, conformément à la loi.

Généralistes versus spécialisés

Certains jobboards sont généralistes, d'autres spécialisés. Peut être qualifié de «généraliste» un jobboard qui propose des offres d'emploi à tout type de demandeur d'emploi, quel que soit son métier, son secteur d'activité ou encore son niveau d'étude.

Au contraire, un jobboard «spécialisé» propose des offres d'emploi à un public restreint. Il peut s'agir d'une spécialisation sur une famille de métiers (informatique, Ressources humaines), sur un secteur d'activité (agriculture, environnement), sur un niveau d'étude (BAC+2, diplôme d'ingénieur), sur un niveau d'expérience (jeune diplômé, senior), sur un statut (cadre) ou encore sur un niveau de rémunération souhaité. Quelques jobboards spécialisés : apec. fr, cadremploi. fr, jobintree. com, lesjeudis. com, e-logick. com, emploi-environnement. com, seniorjob. fr, eFinancialcareers. fr.


Quelques jobboards en chiffres

Voici quelques chiffres[1] concernant trois des jobboards principaux en France.

Site Secteur Effectif France Nb visites/mois Nb visiteurs/mois Nb d'offres Nombre de CV
Apec. fr Cadres 900 4, 4 millions 1, 3 millions 215.000 en 2009 297.000
Monster. fr Généraliste 200 4 millions 2 millions 25.0000/mois 5, 7 millions
Regionsjob. com Généraliste 120 4 millions 2, 2 millions 22.000 70.000

Notes et références

  1. données FocusRH, le Book des Prestataires RH 2010

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : emploi - jobboard - offres - site - services - millions - demandeurs - recruteurs - cvthèque - proposés - proposent - spécialisés - généralistes - com - types - dépôt - médias - niveau - données - structure -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jobboard.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu