Guso

Le Guso est un organisme national visant à simplifier les démarches administratives pour l'emploi des artistes et des techniciens du spectacle vivant en France.



Catégories :

Administration en France - Association ou organisme français lié au monde du travail - Politique culturelle de la France - Service public de l'emploi en France - Service public de l'emploi - Recherche d'emploi - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le Guso est un service de simplification administrative. Proposé par les organismes de protection sociale du domaine du spectacle, ... (source : guso.com)
  • Le GUSO (Guichet unique spectacle occasionnel) est un système simplifié de ... Des organismes titulaires des licences d'entrepreneur de spectacle vivant... (source : legiculture)
  • ou pour objet le spectacle. 2. Le GUSO est obligatoire pour les organisateurs de ... organismes sociaux partenaires du GUSO.... (source : cagec)

Le Guso (anciennement connu sous le nom de Guichet unique du spectacle occasionnel) est un organisme national visant à simplifier les démarches administratives pour l'emploi des artistes et des techniciens du spectacle vivant en France.

Historique

Créé à l'initiative de l'État et des organismes de protection sociale surtout pour lutter contre le travail illégal, en novembre 1999, le Guso vise à simplifier les démarches administratives des employeurs occasionnels.

Sa gestion a été confiée à l'Unédic. Le Garp est son opérateur national.

En janvier 2004, le Guso devient obligatoire.

Missions

Le Guso intervient pour regrouper en une seule démarche les cotisations et les contributions en agissant au nom de six organismes de protection sociale :

La déclaration unique simplifiée (DUS) sert simultanément de contrat de travail, de déclaration des contributions dues à l'emploi, de déclaration des données sociales, d'attestation Assédic et de certificat d'emploi pour la Caisse Congés.

Au 1er janvier 2008, le Guso compte 450 000 employeurs affiliés (dont 93 000 actifs en 2007) et gère un montant de cotisations de 93 millions d'euros par an.

Toute personne qui souhaite organiser un spectacle et qui n'a pas pour activité principale le spectacle vivant peut s'affilier au Guso. Le service est aussi ouvert aux associations et groupements d'artistes bénévoles.

Références juridiques

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : guso - spectacle - organisme - emploi - sociale - travail - démarches - congés - déclaration - nom - unique - occasionnel - national - simplifier - administratives - artistes - vivant - protection - employeurs - unédic -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Guso.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu