Groupe restreint

Un groupe restreint est un rassemblement d'environ 3 à 15/20 individus. Les groupes restreints renferment une communication aisée et assez importante.



Catégories :

Psychologie sociale - Psychologie du travail - Gestion des ressources humaines - Sociologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les groupes restreints servent à s'assurer que les membres d'un groupe spécifique ne se voient pas retirer de ce groupe par inadvertance.... (source : laboratoire-microsoft)
  • La dynamique des groupes restreints : Amazon. fr : Didier Anzieu, Jacques-Yves Martin : Livres. (source : amazon)

Définition

Un groupe restreint est un rassemblement d'environ 3 à 15/20 individus. Les groupes restreints (primaires) renferment une communication aisée et assez importante. Le groupe restreint est soumis au concept de «dynamique de groupe».

Un groupe restreint peut se décliner sous plusieurs formes;

Types de groupes restreints

Tableau récapitulatif

Attention, ce tableau n'est pas entièrement remplit !

Tableau de synthèse d'exemple des groupes restreints
Groupe Formel Groupe Informel
Centré sur le groupe  ???  ???
Centré sur la tâche Employés d'une PME en réunion Témoins d'un accident de la circulation

Expériences

Certaines expériences sur les groupes restreints ont commencé dès la fin du XIXe siècle, surtout avec Ringelmann et Triplet. Par contre, l'étude des groupes restreints a pris de l'ampleur après la seconde Guerre mondiale aux États-Unis d'amérique, surtout avec des auteurs comme Kurt Lewin et Alexander Bavelas.

D'ailleurs, les expériences sur les groupes restreints ont pu faire émerger la télé-réalité avec pour idée d'étudier un groupe de personne inconnues dans une durée définie dans le temps; comme Loft Story.

Références

Voir aussi

Le groupe restreint s'inscrit dans les 5 catégories d'Anzieu et Martin : la foule, la bande, le groupement, le groupe secondaire (organisationnel) et le groupe primaire (restreint).

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : groupe - restreint - centré - tableau - expériences - primaires - dynamique - tâche - formel - informel - témoins - accident -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_restreint.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu