Éthique protestante du travail

L'éthique protestante du travail est une valeur calviniste soulignant, pour chaque homme, l'obligation de suivre des valeurs de travail, d'épargne, et de discipline.



Catégories :

Sociologie des religions - Sociologie économique - Sociologie du travail - Gestion des ressources humaines

L'éthique protestante du travail est une valeur calviniste soulignant, pour chaque homme, l'obligation de suivre des valeurs de travail, d'épargne, et de discipline. Les protestants, en commençant par Martin Luther, ont repensé le travail comme un devoir, menant à un bénéfice commun pour l'individu et pour la société.

Histoire

Le terme a été utilisé en premier par Max Weber, dans son ouvrage l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme. L'éthique protestante du travail est fréquemment créditée pour avoir marqué les sociétés où le protestantisme était fort, surtout les nations scandinaves, germaniques, bretonnes et américaines. Dans ces sociétés, elle est le plus souvent reconnue comme l'un des piliers de la prospérité nationale. Il a été dit que la population des pays à racines protestantes tendent à être plus matérialistes, peaufinistes, et qu'ils se concentrent plus sur le travail, contrairement aux pays plus catholiques (surtout les pays latins), où les gens ont une attitude plus détendue face au travail.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : travail - protestante - éthique - société - pays - valeur - protestantisme -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique_protestante_du_travail.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu