Esprit d'équipe

L'esprit d'équipe est un lien entre les membres d'un groupe, leur donnant le sentiment de faire corps et les poussant à œuvrer pour le bien de l'équipe au détriment du bien individuel.



Catégories :

Concept sociologique - Psychologie du travail - Gestion des ressources humaines

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le renforcement de l'esprit d'équipe est un processus susceptible d'aider un... au sein d'une équipe. Le numéro 9 de mars 1 997 du Journal of Applied Sport... (source : books.google)
  • S'il y a un sport où l'esprit d'équipe est essentiel, c'est bien celui-là. Il arrive fréquemment qu'un joueur qui ne touche pas au ballon une seule fois du ... (source : legrandclub.rds)
  • Le rugby est un sport où l'esprit d'équipe est essentiel. Mais connaissez-vous l'ensemble des facettes de ce sport collectif? Découvrez tout ce qu'il faut... (source : anxa.femmes.orange)

L'esprit d'équipe est un lien entre les membres d'un groupe, leur donnant le sentiment de faire corps et les poussant à œuvrer pour le bien de l'équipe au détriment du bien individuel.

En sport

Dans les sports collectifs, l'esprit d'équipe pousse les joueurs à se reposer davantage les uns sur les autres, à développer et utiliser des tactiques à plusieurs (ce qui est le contraire du "jeu perso"), ainsi qu'à se soutenir mutuellement en cas de baisse de moral. Le créer est par conséquent un des principaux objectifs de tout entraîneur.

L'esprit d'équipe peut aussi naître dans les sports individuels si, au sein d'une équipe, les athlètes s'encouragent ou se conseillent mutuellement pour que chacun fasse de son mieux lors de sa prestation.

Dans la culture japonaise

L'esprit d'équipe est le caractère de l'organisation du travail de l'entreprise Toyota. Cet état d'esprit est au cœur du miracle économique japonais, et partant, du succès grandissant des «cinq dragons» et de l'Asie. En autorisant l'initiative, le Toyotisme facilite l'intérêt du travail.

Pour le sociologue, les raisons de ce succès restent une énigme. Mitchell Deutsch a souligné l'importance de la culture japonaise, comme l'amitié (amæ), l'harmonie (tatemæ), et l'art, face à la nouveauté, de dépasser les interprétations immédiates par des formules improvisées (honne).

À cet égard, le fait d'appréhender la réalité dans la durée oblige à éviter le piège (explosion combinatoire) des interprétations immédiates exige une discipline mentale développée par les kōan. Dans la vie courante, le respect de cette obligation à caractère spirituel est favorisé par le rituel de politesse associé à la culture.

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : équipe - esprit - sport - culture - individuel - mutuellement - japonaise - caractère - travail - japonais - succès - mitchell - deutsch - interprétations - immédiates -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit_d%27%C3%A9quipe_(sociologie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu