CV anonyme

Un CV anonyme est un CV qui, au contraire de l'habitude, ne comporte aucune information permettant d'identifier le postulant, ce qui est supposé permettre de lutter contre les discriminations à l'embauche.



Catégories :

Discrimination - Recherche d'emploi - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines - Activité sous couvert d'anonymat

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'objectif du CV anonyme est d'éviter d'éventuelles discriminations à l'embauche... de l'Emploi, du ministère du Travail et du commissariat à la Diversité.... (source : gouvernement)
  • ... L'objectif du CV anonyme est d'éviter d'éventuelles discriminations... Les directions régionales de Pôle emploi en lien avec les directeurs... (source : botschaft-frankreich)

Un CV anonyme est un CV qui, au contraire de l'habitude, ne comporte aucune information permettant d'identifier le postulant, ce qui est supposé permettre de lutter contre les discriminations à l'embauche.

Les informations ne figurant pas dans un CV anonyme sont surtout : une photographie, le nom, le prénom, l'adresse, le sexe, l'âge ou la date de naissance, la nationalité.

Par pays

France

En France, le Sénat a voté le 9 mars 2006 un amendement rendant obligatoire l'utilisation des CV anonymes pour les entreprises de plus de 50 salariés. Les sanctions encourues en cas de non respect de l'anonymat des CV seront connues quand le Conseil d'État rendra un décret.

L'article L1221-6 du Code du Travail :

«Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ou à un salarié ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. Ces informations doivent présenter un lien direct et indispensable avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles. Le candidat à un emploi ou le salarié est tenu d'y répondre de bonne foi.»

Il a été inséré le texte suivant, article L1221-7 :

«Dans les entreprises de cinquante salariés et plus, les informations mentionnées à l'article L. 1221-6 et communiquées par rédigé par le candidat à l'emploi doivent être examinées dans des conditions préservant son anonymat. Les modalités d'application du présent article sont déterminées par décret en Conseil d'État.»

L'association de lutte contre les discriminations dans le conseil en recrutement «A Compétence Egale», présidée par Alain Gavand (2006 à 2010) a remis un rapport[1] au Commissariat à la diversité ainsi qu'à l'égalité des chances le 10 juin 2009.

Notes et références

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : information - emploi - anonyme - salariés - conseil - candidat - contre - discriminations - france - 2006 - entreprises - anonymat - état - décret - l1221 - proposé - aptitudes - professionnelles - doivent - compétence -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/CV_anonyme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu