Contrat d'autonomie

Le contrat d'autonomie est un système expérimental d'insertion professionnelle développé, en France, par la Délégation générale à l'emploi ainsi qu'à la formation professionnelle, dans le cadre du Plan Espoir Banlieues, initiative portée par Fadela Amara.



Catégories :

Contrat de travail en France - Recherche d'emploi - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • le placement effectif dans un emploi durable (CDI, CDD, contrat de travail... La durée du contrat d'autonomie est de 18 mois maximum, dont 6 mois de suivi en emploi.... Des jeunes coachés, motivés, informés sur le poste de travail, ... (source : minefe.gouv)

Le contrat d'autonomie est un système expérimental d'insertion professionnelle développé, en France, par la Délégation générale à l'emploi ainsi qu'à la formation professionnelle, dans le cadre du Plan Espoir Banlieues, initiative portée par Fadela Amara.

Le contrat d'autonomie est expérimenté sur la période 2008-2012 avec pour objectif d'accompagner 450 000 jeunes issus de quartiers prioritaires de 35 départements français dans leur insertion durable sur le marché du travail. Sa mise en œuvre effective est confiée à des opérateurs publics (ex. Mission locale) ou des opérateurs privés de placement[1] (ex : Ingeus).

Objectif du système

Ce système, selon le gouvernement, a pour objectif de pallier les déficiences avérées de l'insertion professionnelle des jeunes issus des Zones Urbains Sensibles (ZUS). Entre 150 000 et 200 000 jeunes de moins de 26 ans sont sans emploi mais 800 000 sont inscrits à Pôle Emploi. L'objectif de contrat d'autonomie est par conséquent de renforcer le circuit respectant les traditions d'accompagnement vers une insertion professionnelle durable auprès de cette population.

Le système se présente sous la forme d'un contrat signé entre d'un côté l'opérateur de placement et de l'autre le jeune sans emploi de moins de 26 ans et résidant en ZUS. Dans ce cadre contractuel, l'opérateur de placement s'engage à mettre en place un accompagnement individualisé visant un accès à l'autonomie via l'emploi, la formation qualifiante ou la création d'entreprise. Le jeune bénéficiaire s'engage lui à l'assiduité, à la recherche effective d'un emploi et au respect des étapes inscrites au contrat d'autonomie. Le jeune s'engagent dans ce parcours perçoit une bourse mensuelle de 300 euros.

Le contrat d'autonomie est un système composé de deux étapes :

1. la première étape est celle de l'accompagnement pour la recherche d'un emploi, d'une formation qualifiante ou la création d'entreprise. Durant cette période de six mois (renouvelable une fois), le signataire bénéficie d'un coaching intensif et personnalisé, d'ateliers collectifs et de moyens mis à sa disposition par l'opérateur qui le suit pour l'aider dans sa recherche d'emploi. En complément de la bourse de 300 euros par mois, le jeune signataire peut disposer d'autres aides matérielles pour lui permettre de résoudre des problème qui le freinent dans sa recherche d'emploi (aide à la mobilité, garde d'enfants, etc. ). Cette étape du contrat prend find dès que le signataire accède :


2. La seconde étape concerne les six premiers mois de l'embauche, de la création de l'entreprise ou de la formation du signataire. L'opérateur de placement est financé selon des critères de résultat, c'est-à-dire selon le nombre de jeunes accompagnés qui ont trouvé une insertion professionnelle durable. En cas d'échec du contrat, l'opérateur doit s'assurer que le jeune suivi est bien repris en charge dans le cadre respectant les traditions de la recherche d'emploi.

Chiffres Clés

Les résultats du contrat d'autonomie au 2 novembre 2009 communiqués par le Ministère du Travail sont les suivants : 16 412 contrats ont été signé dont 10 125 sont en cours de contrat. Sur les 6287 contrats signés et terminés, 1701 se sont conclus par une sortie positive (soit un taux de réussite de 27 %) [2].

Notes et références

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : contrat - emploi - jeunes - autonomie - opérateurs - professionnelle - système - insertion - formation - placement - recherche - étapes - signataire - objectif - durable - entreprise - mois - cadre - travail - selon -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_d%27autonomie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu