Centre Pierre Naville

Le Centre Pierre Naville est un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales à l'Université d'Evry-Val d'Essonne.



Catégories :

Centre ou institut de recherche en sociologie - Sociologie du travail - Gestion des ressources humaines - Sociologie de l'éducation - Sociologie urbaine

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cahiers du Centre Pierre Naville. Université d'Évry n°1 2010. RATIONALISER LE CONTRÔLE SOCIAL : ENTRE TECHNOLOGISATION ET. RESPONSABILISATION. Jean-Pierre... (source : piecesetmaindoeuvre)
  • Commandez le livre CENTRE PIERRE NAVILLE - Des sociologues face à Pierre Naville ou l'archipel des savoirs - Sous la direction de M. Burnier, S. Celerier, ... (source : editions-harmattan)
  • ... Denise et Pierre Naville traducteurs (Isabelle Kalinowski, CNRS/ Centre de sociologie européenne) 5. Entre la poésie et la politique... (source : calenda.revues)

Le Centre Pierre Naville est un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales à l'Université d'Evry-Val d'Essonne. Il rassemble une trentaine de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, sociologues du travail, de l'éducation et de l'urbanisme, et gestionnaires. Il encadre une quinzaine de doctorants (dont huit soutenus financièrement). Il est équipe d'accueil du DEA de Sociologie "Travail et Modes de vie".

Politique de recherche

La politique de recherche du Centre Pierre Naville continue de s'inscrire pleinement dans les choix scientifiques de l'Université d'Evry : développement des sciences de la société d'une part et développement des biotechnologies et des sciences du vivant d'autre part.

Si les points forts du Centre Pierre Naville continuent de s'articuler autour du Travail et de l'Entreprise, l'essentiel des recherches convergent dans une volonté de s'interroger sur les contenus et les significations des changements sociaux, c'est-à-dire aussi sur les grandes constantes et les éléments de cohérence qui limitent l'ampleur des changements. Ainsi, une lecture des transformations dans le travail, dans l'entreprise, dans la ville, dans les dispositifs de formation, mais également une lecture des modalités d'innovation ou de transferts de technologies, par exemple, montre que de profonds ressorts sociaux freinent ou limitent l'évolution des choses. C'est par conséquent ce va-et-vient entre changement et conservation qui traverse les préoccupations des différentes équipes de recherche du Centre Pierre Naville.

Axes de recherche

L'axe "Travail et entreprise" traite des objets respectant les traditions de la sociologie du travail en concentrant ses efforts sur les services, sur le travail d'encadrement, sur le dispositif d'emploi émergent et sur le management interculturel. Cet axe possède une équipe de recherche nouvelle qui rassemble principalement des enseignants-chercheurs de Gestion qui souhaitent affirmer une identité disciplinaire à partir de la création, pour l'enseignement, d'un “Institut des Echanges internationaux de biens et de services“.

L'axe "Biotechnologies, sociologie des sciences et des techniques" est l'affirmation d'une priorité : celle de croiser nos savoir-faire en matière de recherche avec les préoccupations du Génopole d'Evry, y compris en relation étroite avec d'autres disciplines présentes à Evry comme le Droit d'une part ainsi qu'à travers des comparaisons internationales d'autre part.

L'axe "Formes et enjeux de relations formation-emploi", fait le lien entre le premier axe (travail et emploi) et le quatrième sur la ville et les exclusions sociales (ou leur traitement trop fréquemment curatif par le travail social)  : il s'agit d'examiner encore plus finement les fondements des échecs scolaires conduisant aux exclusions tout en s'intéressant aux contenus des emplois pour mieux former vers ceux-ci.

L'axe "Ville et politiques publiques", répond à la demande sociale (études commanditées via l'Institut de la Ville et du Développement par des collectivités territoriales).

L'axe "Vidéo et sciences sociales", s'interroge sur l'intérêts et les limites de l'image dans l'exposé scientifique et réalise des documentaires vidéo. Il se présente comme une préoccupation transversale : exprimer des résultats scientifiques (acquis dans le laboratoire ou ailleurs !) en des documentaires sociologiques.

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : travail - recherche - axes - centre - pierre - naville - sciences - sociales - evry - part - ville - emploi - chercheurs - équipe - sociologie - politique - scientifiques - développement - entreprise - changements -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_Pierre_Naville.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu