Centre d'information et d'orientation

En France, les centres d'informations et d'orientation dépendent du ministère de l'Éducation nationale. Il existe au moins un CIO par circonscription d'inspection académique.



Catégories :

Éducation nationale française - Association ou organisme français lié à l'éducation - Psychologie du conseil - Gestion des ressources humaines

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ans : Centre d'information et d'orientation - CIO · Centre d'Information... l'information sur les études, les formations professionnelles, ... (source : orientation-formation)
  • Centre d'information et d'orientation - CIO. Bienvenue. Vous êtes élève en fin d'études secondaires, étudiant de l'enseignement supérieur, diplômé ou jeune... (source : uclouvain)
  • Centre d'information et d'orientation (CIO). Les CIO accueillent les jeunes scolarisés... et informent sur les choix d'études et les filières de formation.... (source : nadoz)

En France, les centres d'informations et d'orientation (CIO) dépendent du ministère de l'Éducation nationale. Il existe au moins un CIO par circonscription d'inspection académique.

Les CIO sont soumis au chapitre III du titre Ier du livre III de la partie réglementaire du code de l'éducation.

Le CIO est ouvert gratuitement aux jeunes scolarisés ou non, aux parents, aux étudiants ainsi qu'aux adultes à la recherche d'une formation. Il joue un rôle de terrain en matière d'orientation scolaire et professionnelle.

Historique des CIO

C'est en 1910 qu'est créé à Paris le premier Service d'information professionnelle pour déterminer les aptitudes des enfants et d'informer sur les études qui peuvent les valoriser. La loi Astier de 1919 créé des Offices d'orientation professionnelle guidant les élèves de l'école primaire vers l'apprentissage. Jusque dans les années 1930, les Services d'orientation ne s'adressent qu'aux futurs ouvriers et employés. Ce n'est qu'en 1932 que se crée le Bureau universitaire des statistiques (BUS) qui se donne pour mission d'informer les lycéens et les étudiants sur les études et les métiers. Néanmoins, jusqu'en 1971, ces deux services sont indépendants l'un de l'autre.

Les missions du CIO

Ils sont ouverts gratuitement aux jeunes scolarisés ou non, aux parents, aux étudiants ainsi qu'aux adultes à la recherche d'une formation.

On peut y consulter de la documentation sur les études, les formations et les professions. On peut aussi y rencontrer un conseiller d'orientation-psychologue qui aidera à définir ainsi qu'à mettre en œuvre le projet d'orientation ou de réorientation. Les conseillers d'orientation-psychologues interviennent aussi dans les établissements scolaires de la sixième à l'université.

Le réseau des CIO s'appuie sur l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) et le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ).

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cio - orientation - études - formation - professionnelle - informations - éducation - jeunes - parents - étudiants - recherche - service - informer - professions - conseiller - centres - ministère - nationale - iii - ouvert -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_d%27information_et_d%27orientation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu