Centre d'études de l'emploi

Le Centre d'études de l'emploi, fréquemment nommé CEE, est un centre interdisciplinaire de recherche en sciences sociales spécialisé sur les questions de l'emploi, du travail et de la protection sociale.



Catégories :

Établissement public à caractère administratif lié au Ministère du Travail - Économie du travail - Sociologie de l'emploi - Sociologie du travail - Gestion des ressources humaines

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Université d'Évry-Val d'Essonne, EPEE et CEE..... L es actualités du Centre... (source : cee-recherche)
  • ... Centre d'études de l'emploi - C. E. E.. CEE. Le Descartes I... Élaborer des études et recherches mais aussi des enquêtes capables d'éclairer l'action des ... Le statut des enseignants-chercheurs · L'université numérique... (source : enseignementsup-recherche.gouv)
  • ), "Qu'est- ce qu'un état de l'art systématique selon des .... de Recherche Centre d'Etudes de l'Emploi / Centre Walras (Université Lyon 2), ... (source : matisse.univ-paris1)


Le Centre d'études de l'emploi, fréquemment nommé CEE, est un centre interdisciplinaire de recherche en sciences sociales spécialisé sur les questions de l'emploi, du travail et de la protection sociale. C'est un Établissement public à caractère administratif à la fois rattaché au Ministère de la recherche et au Ministère du travail. Son directeur actuel est Alberto Lopez.

Histoire

A sa création, en 1970, il s'agissait d'un simple département de l'INED. Après être devenu un département autonome, il a été transformé en Établissement public à caractère scientifique et technologique, ce qui a conféré une autonomie importante à son personnel[1]. Puis il est devenu Établissement public à caractère administratif.

Le CEE fait désormais partie d'une nouvelle fédération de recherche, "Travail, emploi et politiques publiques", créée fin 2007 et qui réunit sept centres de recherche en économie et en sociologie : le CEE, les équipes de l'Université d'Evry (Centre Pierre Naville et Epee), de l'Université du Maine (Gains), de l'Université de Marne-la-Vallée (ŒP), de l'Université Paris XII (Erudite) et de l'Université de Paris II (laboratoire ERMES). [2] Cette fédération, qui rassemble plus de 100 chercheurs et près de 150 doctorants, travaille sur les mutations du travail et de l'emploi en relation avec les choix des entreprises et les politiques publiques.

Le CEE est implanté à Marne-la-Vallée. Une telle position a permis d'intensifier les relations du CEE avec l'Université de Marne la Vallée.

Organisation

Le CEE compte une soixantaine de chercheurs relevant de multiples disciplines (sociologie, économie, statistique, ergonomie). Les équipes de recherche sont organisées en quatre unités : trois unités de recherche thématiques et une unité transversale à caractère méthodologique. Les chercheurs travaillent en partenariat avec des centres universitaires comme le MATISSE de Paris 1, avec des laboratoires du CNRS et plusieurs services d'études des administrations ainsi qu'avec des grandes entreprises.

Programme de recherches du CEE

Les recherches du CEE couvrent quatre principaux domaines d'activité [3] :

Notes et références

  1. Les chercheurs de chaque établissement public scientifique et technologique sont en effet répartis entre le corps des chargés de recherche et le corps des directeurs de recherche des EPST. Cf. décret n°83-1260 du 30 décembre 1983 fixant les dispositions statutaires communes aux corps de fonctionnaires des établissements publics scientifiques et technologiques.
  2. Le directeur de cette nouvelle fédération est Yannick L'Horty (Université d'Evry). Il est assisté de deux directeurs adjoints, Georges Bresson (ERMES) et Dominique Méda
  3. Cf. les politiques du CEE à moyen terme 2008-2013

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cee - recherche - université - travail - centre - emploi - établissement - public - politiques - études - caractère - directeur - chercheurs - scientifique - technologique - fédération - publiques - marne - vallée - paris -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_d%27%C3%A9tudes_de_l%27emploi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu