Association mondiale des services d'emploi publics

L'Association mondiale des services d'emploi publics est une organisation internationale fondée en 1988 et comprenant des organismes ou administrations chargées du service public de l'emploi.



Catégories :

Association ou organisme lié au monde du travail - Service public de l'emploi - Recherche d'emploi - Outil de gestion des ressources humaines - Gestion des ressources humaines - Organisation internationale à vocation économique - Association ou organisme basé à Genève - Association fondée en 1988

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle... l'Association Mondiale des Services d'Emploi Publics (AMSEP) et l'ANAPEC en guise de témoignage... (source : emploi.gov)

L'Association mondiale des services d'emploi publics (AMSEP) est une organisation internationale fondée en 1988 et comprenant des organismes ou administrations chargées du service public de l'emploi.

Historique

L'Association Mondiale des Services d'Emploi Publics (acronyme français : AMSEP) a été fondée en 1988 avec l'appui de l'Organisation internationale du travail (OIT).

En espagnol, son nom est Asociación Mundial de los Servicios Públicos de Empleo (AMSPE) et en anglais, World Association of Public Employment Services (WAPES).

La plupart des organismes ou administrations chargés du service public de l'emploi ont rejoint l'AMSEP qui a 85 membres en 2010.

L'AMSEP fonctionne avec trois langues officielles, l'anglais, le français et l'espagnol. Elle a son siège officiel auprès de l'OIT à Genève (Suisse), mais ses bureaux sont installés depuis 2004 à Bruxelles (Belgique), au 95 rue de la Loi, au 6ème étage des bureaux du VDAB.

Organisation

Outre sa structure internationale, l'AMSEP a mis en place des formes de coopération régionale entre ses membres de l'AMSEP à l'échelle de grandes régions (Afrique, Amérique, Asie & Pacifique, Europe, Moyen-Orient et Pays Arabes).

Grâce avec SPE belges (Actiris, Le Forem et VDAB), français (Pôle Emploi), allemand (BA) et suèdois (Arbetsförmedlingen), le Secrétariat Exécutif de l'AMSEP est en mesure d'assurer son rôle de soutien à l'association et de seconder le président (Christian Charpy) et les vice-présidents dans les activités acceptées et mises en œuvre dans leur région respective.

L'équipe se compose de Patrick Venier (Responsable), Miguel Peromingo (Conseiller Régional pour les régions Amérique et Asie & Pacifique), Chifa Omari (Sécretaire) et Jean-Pierre Alix (Conseiller Régional pour les régions Afrique, Moyen-Orient et Pays Arabes).

Le site Internet de l'AMSEP est géré par le service informatique de Pôle Emploi.

Objectifs

Selon sa présentation officielle, l'AMSEP encourage les contacts entre les membres, promeut l'échange d'expériences et d'informations sur les activités, encourage la coopération entre les institutions plus développées et les moins développées, offre des services d'intérêt général comme des enquêtes, des études, la gestion d'une base de données, des formations et des mises à niveau et organise des congrès, des conférences, des réunions, des ateliers et des séminaires traitant de thèmes d'intérêt général.

En 2008, l'AMSEP a surtout travaillé sur l'application des technologies de l'information et de la communication dans les services publics de l'emploi mais aussi sur les expériences de mise en place de guichets uniques.

Liens externes

Voir aussi

Références

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : amsep - services - emploi - publics - association - régions - organisation - internationale - français - membres - mises - mondiale - fondée - 1988 - organismes - administrations - oit - espagnol - anglais - officielles -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_mondiale_des_services_d%27emploi_publics.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 28/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu